L'établissement

Bienvenue au Collège Maryse Bastié

Par admin clg-mbastie-dole, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 4 mars 2024 18:08
Logo Bastie officiel.png
Mot d'accueil de Mme la Principale

Madame, Monsieur,

Chers visiteurs,

Nous avons le plaisir de vous présenter le collège Maryse BASTIE à DOLE (Jura) et souhaitons partager avec vous quelques informations importantes concernant notre établissement.

L’établissement termine, en cette année 2024, sa complète restructuration. La livraison de ces nouveaux bâtiments permet aux élèves de travailler dans un environnement propice à l’épanouissement de chacun, d’apprendre dans des conditions matérielles exceptionnelles.

Le collège Maryse BASTIE est un collège classé en Réseau d’Education Prioritaire. Il accueille un peu moins de 600 élèves, publics au profil très diversifiés. Pour preuve, nous accueillons en plus de l’enseignement ordinaire, dans son espace,

• Une section d’enseignement adapté SEGPA avec une préparation professionnelle sur 4 champs (Restauration, Hygiène et Services, Habitat, Espace Rural et Environnement),
  • Une unité d’enseignement d’élèves allophones UPE2A,
  • Une unité d’enseignement externalisée en lien avec le DITEP.

Au collège Maryse BASTIE, nous offrons une variété de langues vivantes pour enrichir le parcours éducatif de nos élèves, permettant ainsi aux élèves de développer des compétences linguistiques essentielles dans un monde de plus en plus interconnecté.  L’établissement propose chaque année un voyage scolaire hors métropole en lien ou non avec l’appui d’ERASMUS PLUS :

• L’anglais en LV1 à partir de la sixième.

En LV2, dès la classe de cinquième, le choix suivant vous est proposé :

• L’allemand
  • L’espagnol
  • Le russe (continuité sur le lycée Charles NODIER de DOLE puis dans le supérieur, avec l’académie de DIJON)

Le collège Maryse BASTIE propose également des enseignements facultatifs pour répondre aux intérêts spécifiques de chaque élève. Notre collège est fier de proposer :

• L’enseignement du Latin et Cultures Anciennes LCA : étudier le latin offre aux élèves une compréhension approfondie de la structure de la langue et de l’influence de la civilisation romaine dans notre société moderne,
  • Langue et Culture Européennes LCE (anglais) : ce programme vise à approfondir leur compréhension des diverses cultures européennes, renforçant ainsi leurs compétences interculturelles,
  • Le chant choral : la chorale du collège offre une expérience musicale enrichissante. Les élèves peuvent renforcer la discipline, développer des compétences de travail d’équipe tout en explorant le monde artistique musical.

La promotion du sport au collège en offrant la possibilité aux élèves de s’inscrire à l’association sportive ou de bénéficier de 2 heures supplémentaires chaque semaine, permet à nos adolescents de stimuler leur engagement physique et renforcer leur bien-être.

De plus, l’établissement est inscrit, pour la troisième année consécutive, au programme pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école).

Enfin, l’établissement propose le dispositif « Devoirs Faits » pour tous les niveaux afin d’accompagner vos enfants dans l’aide aux devoirs et donc leur autonomie au travail scolaire.

Avec une équipe d’environ 80 personnels, nous espérons vous avoir donné envie de découvrir notre établissement scolaire et espérons vous accueillir prochainement.

La principale